Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ywana's blog
ywana's blog
Archives
Derniers commentaires
13 août 2008

signature lyonnaise

hier, je suis allée signer le bail de mon appart lyonnais.
j'ai fait un aller retour en tgv exprès.
sauf que...
j'avais un ter à 7h40 qui me faisait arriver à temps pour mon tgv. je suis donc sortie de chez moi vers 7h20 pour chopper un tram pour un trajet de 7 minutes.
attente: 15 minutes.
ah oui, exact, c'est les vacances donc c'est pas l'heure à laquelle il y en a le plus... merde.

j'ai donc marché jusqu'à la gare, 30 minutes habituellement. j'ai pris des raccourcis et j'ai fini en stop. quand je suis arrivée à la gare, il y avait un train pour lille sur le quai sur le point de partir. celui de 7h42 qui fait tout les arrêts... et merde. je m'en suis rendue compte une fois montée dedans. sinon j'aurais pris un des innombrables taxis devant la gare... dans le train j'explique ma situation à la controleuse, aprenant ainsi que je pouvais toujours arriver à temps pour mon rendez vous en passant par paris.

je suis donc arrivée à la gare tgv lilloise vers 8h45. le train était à 8h28. on respire. je fonce vers le tgv pour paris de 9h02, demander au controleur, comme me l'a dit sa collègue du ter, si je pouvais m'installer sur le strapontin. il veut que j'aille voir au guichet pour faire changer mon billet. pourquoi sa collègue m'a pas dit ça directement... bref, je cours, je dérange un guichetier en pose (si si) en lui expliquant ma situation à toute vitesse. il me dit qu'il n'aura pas le temps de faire la manip en si peu de temps, en sachant qu'il fallait que je recoure vers le train.

il me propose un billet dans le train de 10h, toujours avec ce changement à paris. cette idée me plait pas, parce qu'il faut changer de gare.

j'ai donc attendu ce train, suis montée dedans, tranquillement, suis descendu à paris nord... à paris nord, le sous sol était paralysé je ne sais pour quelle raison. 2 distributeurs de tickets pour tout les voyageurs. 1/2h de queue pour pouvoir passer les barrières du métro. grumpf. pis pas de rer D, entre les deux gares. regrumpf.
du coup, j'ai pris un métro bondé, pis un autre rer. et là, je suis forcément arrivée après l'heure de la correspondance. en plus j'ai absolument pas pigé comment était foutue la gare de lyon. je crois que je suis arrivée deux niveaux sous les voies... j'ai pas compris, mal indiqué.

bref, je me suis dirigée directement vers les guichets (une fois que je les ai trouvés) et j'ai eu mon billet pour le train suivant. sans rien payer, même pas la réservation comme précedemment. là je dois reconnaitre que la scnf est très cool sur les rattages de train suite à des soucis de ce type.
je suis donc arrivée à lyon à l'heure à laquelle j'avais rendez vous de l'autre coté de la ville. ça aurai pu être pire, j'aurai pu arriver après l'heure à laquelle je devais repartir pour lille...

donc, deux métros, j'arrive avec 20 minutes de retard. ça arrangeait la nana en fait. bref, j'ai signé mon appartenance à un état totalitaire (bon sang que c'est compliqué un bail dans une grande ville... sont tous paranos, et vazy que je te demande les fiches de paye et tes relevés d'impots, et plein de pièces d'identités, et un relevé bancaire, et, et... vous voulez aussi un bilan de santé complet?). ensuite on m'a refilé 6 clefs.

j'sais pas pour vous, mais à valenciennes j'en ai deux, et une seule me sert vraiment (celle de la boite au lettre est perdue depuis plusieurs locataires.) bon ok, j'vais dans un immeuble, pas une maison divisée, mais tout de même. j'ai donc: la clef de la porte de l'immeuble (ouverture au dessus du digicode), la clef du sous sol "dans lequel vous n'avez pas de cave", celle de la cour de l'immeuble, celle de la boite au lettres,  celle de la porte de l'appart, et celle du verrou de la porte de l'appart. pfiou, beaucoup.

l'agent immobilière a insisté pour que je colle un post it sur la boite au lettre et sur la porte à mon nom, en attendant les plaques. est ce vraiment nécessaire? je dois vraiment le faire dans la minute? bon...

j'ai donc failli rater mon tgv retour. failli. je suis arrivée sur le quai en même temps que le train. heureusement, j'étais pas loin de mon wagon, exploit...

j'ai réussi à rentrer chez moi, le tgv ayant gagné 30 minutes de retard à aéroport charles de gaulle à cause d'un malaise, j'ai sauté dans le premier ter en direction de valenciennes, et je me suis couchée à peine arrivée chez moi. ben oui, levée 6H30 pour tout ça...

Publicité
Commentaires
Y
j'ai pas encore vu la dédicace malheureusement!<br /> les dessins sont sur l'adresse que je t'ai donné, le book, et non pas le blog, c'est pour ça! ^^<br /> <br /> http://ywanasbook.canalblog.com/
L
salut !<br /> Alors ? La dédicace t'as plu ?<br /> C'est chouette ici, même si je suis bien déçue de ne pas y voir plus de dessins…<br /> À la prochaine !
Y
en fait il était chez numéricable ^^ du coup j'ai la fibre optique
N
Si l'ancien locataire s'en servait pas, y'a un risque pour qu'il faille te poser ta ligne... 55€ de plus, moi je l'ai eu mauvaise en emménageant en juin ! Mais bon, c'est fait en deux minutes...
Y
pfiouuuuuu tu te rends compte qu'il risque de trainer celui là?<br /> parce que je suis même pas sure que la ligne de téléphone soit activée, vu que l'ancien locataire ne s'en servait pas...
ywana's blog
Publicité
Publicité