Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ywana's blog
ywana's blog
Archives
Derniers commentaires
26 septembre 2006

opération vide grenier

hier j'ai accompagné mon pôpa à l'appartement de mes grands parents. il faut bien vider la maison au fur et à mesure pour que le notaire puisse la revendre...
hier on s'est donc focalisé sur le grenier, avec mes tontons andré et jean, mes tatas annick et nicole, un beau cousin kim et un collègue de travail d'annick.
andré balançait tout par la fenêtre, pas de quartier! mais annick et moi étions terrorrisées à l'idée de perdre un précieux trésor (rien ne se pert, rien ne se crée, tout se transforme), nous avons réussis à récuperer deux trois trucs qui me seront très utiles quand j'aurais mon propre appart, ce qui ne saurait tarder après tout. j'ai également aidé nicole à déplier les draps pour en vérifier l'état, j'ai descendu des chaises et des tables de chevets (peut pas mieux faire, petit gabarit pas costaud...), j'ai aidé à tenir les portes lors du déménagement de la machine à laver avec stabilisateur de tambour en fonte...
quelques photos des trésors récupérés vraiment pour chez moi (on a stocké ce qui ne rentrait pas dans la voiture chez kim et peggy à l'aide d'un camion loué):
pour commencer, un exemple des draps, pour vous donner une idée.
101_0071101_0073
brodés des initiales de leur propriétaire, en tissus très épais (serait incapable de dire lequel) ... ça ne se fait plus hein! je ne sais pas qui est RD, mais MB est la mère de ma grand mère paternelle (ou la grand mère maternelle de mon père, vous suivez? bref c'est pas récent!). je pense que ces draps devaient faire partie du trousseau de ma grand mère quand elle s'est mariée.
101_0051
il s'agit là de ma grand mère en robe de mariée. quand j'ai vu cette photo (format raisin, 50x60cm) j'ai craqué... il m'était impossible de la laisser dans l'appart, elle est tellement belle! et la robe était toujours dans le placard... mamine était vraiment toute menue, toute fine. j'aurais été incapable d'essayer la robe, même moi je suis trop grande (je fais un peu plus d'1m50).
il parait que j'ai son visage... ça me parait impossible, elle est si belle...
         

 

101_0074 101_0075

comme vous l'aurez deviné, il s'agit de la machine à coudre de ma grand mère. là encore, ça ne se fait plus. ça n'a aucune utilité, je n'ai pas l'intention de m'en servir (je ne suis pas sûre à 100% de l'état du fil électrique qui l'alimente ni du transfo), mais là aussi, impossible de la laisser... magnifique objet! vous n'imaginez même pas le poids que ça pèse... je pense que le socle est en fonte...
101_0041 101_0042 101_0045
après la machine à coudre de mamine, quelques oeuvres de papy. il était maitre faïencier de france. mais son atelier a été vandalisé, il ne reste pas grand chose... quelques assiettes rescapées de la cave, les dernier pots... il y avait tant de choses dans son atelier, c'est tellement dommage! immaginez des faux reliefs creusés dans des rondins de bois, des galets ornés de portraits à l'encre, des sabots peints, des souflets, des pots et des assiettes surtout à profusion...tellement tellement de choses... une chose est sûre: c'est de lui que je tiens ma passion pour l'art! (le pichet du fond est un intru, il a été ramené d'espagne par mon père mais il fait partie des objets récupérés hier) la plupart sont signés (fait main par... avec sur deux d'entre elle, une date, 71.)
101_0048 101_0049
un petit meuble récupéré au deuxième étage, dans une partie de la maison dans laquelle ils ne vivaient plus, donc qu'ils louaient à des étudiants. je cherchais un meuble pas encombrant dans lequel ranger mes casseroles, c'est chose faite! plus besoin d'aller voir le géant suédois... il est pas moche en plus.
101_0046 101_0047
on a aussi ramené une petite table d'appoint, ça peut toujours servir, et une travailleuse a moitié déglinguée (il y en avait une deuxième qu'annick a récupérée), que j'ai l'intention d'utiliser pour ranger mon menu matos genre pinceaux, chutes de matériaux...

et puis, il y a toutes ces photos! je n'ai pas tout pris bien sûr, je laisse le plus gros aux tontons qui sont les premiers interressés...
101_0050les 5 frères: en haut;guy (qui a fait les beaux arts aussi, même école que moi), andré (faux jumeau de mon popa), mon papa(ma soeur au même age a exactement la même tête... impressionant, surtout qu'on a toujours dit qu'elle ressemblait à ma mère), en bas; claude (le plus vieux, guy étant le petit dernier) et jean(papa de franck et peggy dont j'ai récupéré des photos aussi).
101_0068nous avons sur celle là les 5 frères et leur père au mariage de jean (dans l'ordre mais je suis pas totalement sure: andré, claude, papy, mon papa, guy et jean)
101_0058
une autre photo des 5 frères, au mariage d'andré cette fois. on n'admire plus les queues de pie, mais le kilt d'andré (en haut, andré, claude et jean, en bas, papa et guy). à coté une photo de moi à l'époque, dans les bras de papa.
101_0059

j'aime bien cette photo de moi et papa... je sais pas, c'est ptet le coté poupon tout rose ... ;)
la médaille venait de timère, la mère de papy. (celle qui était mariée à un écossais qui a disparu...)

101_0063
à gauche, moi toute petite dans les bras de timère, et peggy à coté. à droite, toujours moi (marrant ces vieilles photos) dans la première maison que j'ai connu.

101_0065
cette photo là m'a tapé dans l'oeil. il s'agit de mon grand père avec son premier petit fils, william (mon plus vieux cousin donc).

dites, il parait que j'ai son nez en fait... c'est vrai que j'ai plutot le nez de mon grand père que celui de ma mère!


101_0057 cote à cote, mon grand père et moi
101_0052
             là, mon père en enfant de coeur "si c'est moi, regarde les oreilles" ... ça fait bizarre

101_0054


encore des photos datant du mariage d'andré (c'est lui qui joue de la cornemuse)

j'admire la délicatesse du pote qui porte beret, écharpe tricolore et baguette de pain à coté du gars en kilt... c'est magnifique!

101_0060








j'aime beaucoup cette photo de moi et mon père... comme quoi il m'a initiée à la musique très jeune! j'ai grandie bercée par les beatles... (la table basse qui disparait sous les papiers et les bouquins est une des oeuvres de mon grand père... dommage qu'on ne voit pas le plateau peint de motifs astèques)
101_0061
moi, portant un petit tablier en toile cirée (m'en souviens de celui là... je le portait presque tout le temps, vu que je faisais beaucoup de peinture). on admirera l'humour paternel d'avoir acheté un tablier "nessie" (petit nom du monstre le plus célèbre au monde, un écossais originaire d'un vieux loch des highlands), à une arrière petite fille d'écossais.
à coté, ma soeur dans les bras de timère (la même personne que quelques photos plus haut avec moi dans ces bras donc), et ma grand mère, quelques années et quelques enfants et petits enfants après la robe de mariée.

101_0064

ma cousine peggy, je ne sais pas pourquoi mais j'adore cette photo d'elle... depuis elle est mariée (à kim, si vous suivez bien depuis le début) et est prof de danse.

101_0070franck et peggy, photo de classe...
ce qui est marrant, c'est que ces deux là ont quasi la même tête aujourd'hui... le même air un peu filou et le même sourire, même s'ils ont quand même peut être changé un peu depuis...
101_0069




et en mot de la fin!    une photo de moi à ptet 1 an...

Publicité
Commentaires
N
Oki mea culpa ^^
Y
en effet, je suis étonnée... c'est pas du tout ce que tu dis! la plus chère était à 50€... lol
N
Et comme elle appartenait à ta grand mère, tu n'as peut être pas non plus envie de la vendre, mais au pire, jette un oeil sur ibéé ou des trucs comme ça, tu risques d'être étonnée ^^
Y
je t'avoue que je n'ai aucune idée du prix qu'elle peut couter, mais je considère cette machine à coudre comme un objet de collection, ça c'est clair!
N
Mdr, elle doit valoir une fortune ! c'est recherché ce genre de choses !
ywana's blog
Publicité
Publicité