Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ywana's blog
ywana's blog
Archives
Derniers commentaires
29 mars 2008

peut être vous ais je déjà dit?

que j'aime cette ville dans la quelle je vis, valenciennes.
je trouve qu'il y fait bon vivre, qu'on peut y trouver à la fois un peu du calme de la campagne et le mouvement de la ville, car elle n'est ni trop grosse, ni trop petite. pas de stress, de jolies possibilités de flanages, tout à portée de main mais en même temps à distance raisonnable... et en même temps, proches de grosses villes, lille, paris, bruxelles ou londres pourquoi pas.
entourée de bleds paumés aussi. une ville qui a à la fois le charme de l'ancien, de l'ancien remis à neuf, et du neuf. une ville à l'apparence calme, mais avec un certain dynamisme en même temps. le tramway. des espaces verts. un bon choix de clubs et d'activités sportives. deux trois grosses boites de nuit, et une foultitude de bars sympas, de petits restos qui nous surprennent au détour d'une rue, sans parler de boutiques pleines de caractères à coté des grandes enseignes.
oui, ça peut correspondre à d'autres villes, et c'est surtout valable quand il pleut pas trop et qu'il n'y a pas de grève dudit tramway. normal quoi.
le charme de l'architecture flamande, de la vielle pierre, des vieilles briques, du vieux bois, d'églises dépoussiérées (clin d'oeil à ma cousine qui parlait de l'une d'entre elle comme de la "capote géante" du fait de l'échafaudage vert qui l'entourait), des pavés ronds qui vous niquent la cheville, mais aussi des pavés plats refait qui vous permette de vous balader en talons aiguilles si ça vous chante.
le musée aussi, avec le marché qui l'entoure le mercredi et samedi matin, marché d'où je reviens à l'instant. un gros marché, énorme, où vous pouvez faire marcher la concurrence tranquillement.
" aller aller m'sieurs dames! c'est cadeau!"
le gars vous agite son carton avec une unique barquette de fraises monstrueusement grosses, rouges, apétissantes.
"cadeau cadeau?"
"oh cadeau faut quand même payer mam'zelle!"
pourquoi me suis je approchée? faut dire qu'elles étaient vraiment rouges, ces fraises.
"vous voyez s'qu'est marqué sur le p'ti panneau mam'zelle?"
"3euros la barquette."
"si je vous mets deux barquettes, ça fait combien mam'zelle?"
"ben 6 euros..."
"et nan! c'est cadeau mam'zelle, j'vous fait les deux barquettes à 4 euros!"
je suis restée dubitative. il a chopé le produit le plus proche. une autre barquette, de champignon de paris cette fois, monstrueusement gros, blancs, apétissants.
"regardez mam'zelle, si je vous mets celle là en plus, je vous fait le tout à 5 euros, aller aller!"
"j'ai pas l'habitude de cuisiner des champignons moi..."
"bah c'est super bon en omelette mam'zelle! vous avez combien d'enfants mam'zelle? quatre, cinq?"
"euh je vis toute seule..."(putain j'ai 20 ans...)
"ah ben c'est super! vous m'invitez, et dans deux ans, on sera quatre, cinq enfants! on aura des jumeaux même!"
"mais laissez moi finir mes études!"
je ne sais pas ce qu'il c'est passé, toujours est il que je suis repartie avec 5euros en moins, deux barquettes de fraises et une de champignon en plus. très très fort.

Publicité
Commentaires
ywana's blog
Publicité
Publicité