Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ywana's blog
ywana's blog
Archives
Derniers commentaires
12 novembre 2006

mon 11 novembre

quand j'ai su la semaine dernière que mon oncle et son groupe de cornemuse jouaient à valenciennes à l'occasion du 11 novembre, ni une ni deux, j'ai bloqué mon week end pour voir ça... et j'ai bien fait, car j'ai passé une excellente journée bilingue! 

101_0254














au premier plan, mon tonton andré, pipe major du somme battlefield pipe band, groupe français basé à albert.

101_0277



ici deux joueurs du somme battlefield pipe band: à droite, un nouveau joueur qui est en plein apprentissage avec mon tonton andré comme prof de cornemuse, et à gauche bill, un ancien du groupe qui ne parle que très peu le français

101_0280101_0284101_0253

sur ces photos ci, des membres du somme battlefield pipe band (donc en prems mon tonton andré, dont  vous avez d'ailleurs pu admirer les photos de mariage sur ce post) petites explications sur le costume(résumé, parce qu'il y a de quoi faire!): le kilt tout d'abord. le modèle le plus courant (ni trop épais ni trop leger, selon qu'on habite dans les highlands ou dans les lowlands par exemple) nécissite environ 7 mètres de tissus. tout est dans les plis!

chaque famille, ou "clan" possède son propre tissus  avec son propre motif, le tartan(celui qu'on vois le plus souvent étant le stewart, de la famille royale. ici il s'agit de tartans purement militaires) . le sac porté sur le devant porte le nom de sporran, fabriqué en peau de chèvre ou de mouton. il contient la galette de la journée, la flasque de whisky, voire les économies. j'ai beaucoup aprécié de voir que les membres des groupes portaient le traditionnel poignard dans la chaussette (incapable de me rapeller de son nom, gaëlique)

101_0278 sur celle ci, le groupe venant du Fyfe (province écossaise) accueilli pour l'occasion: à gauche, Andy, le pipe major (je n'ai pas retenu le nom de leur formation militaire...), entouré des "cadets", jeunes joueurs libres de s'engager ou non. andy ne parlait que très peu le français, et les cadets pas du tout visiblement.

101_0296
je vous présente le drapeau de l'écosse! il vous dit quelque chose? le drapeau du royaume uni (appelé Union Jack) est composé des drapeaus de l'angleterre (fond blanc et large croix droite rouge, qui forme donc la croix rouge et les bordures blanches du Union Jack) et du drapeau écossais (qui donne le fond et la croix croisée diagonale ainsi qu'également les bordures blanches)

101_0299




















et le groupe formé pour le défilé en entier! mélange de français et d'écossais (qui a dit anglais???), de fraternité, de camaderie et de blagues en traductions simultanée (mon tonton a servi de traducteur... alors quand un français disait à un écossais, "je te fais la bise" -remise de médailles commémoratives-, il traduisait "french kiss" ...)

101_0262

101_0260et à midi, nous avons mangé dans ce pub irlandais du centre de valenciennes, dans lequel je n'aurais jamais pensé à entrer... mais j'y retournerais, parce qu'on a vraiment l'impression d'être à galway quand on y entre! (j'ai eu droit à un coupon repas aussi, à force de suivre les groupes...) et en sortant, petites gigues improvisées sur le trottoir, puis en groupe, un peu plus formel (vidéo)...

j'y retourne l'an prochain, aucun doute!

Publicité
Commentaires
ywana's blog
Publicité
Publicité